Horloge pendule ancienne Paris 7

Le saviez-vous ?

Robuste et fragile

Votre garde temps est robuste car elle peut traverser les années, voire les siècles en fonctionnant 24 heures sur 24.
Elle est également fragile car des mauvaises manipulations peuvent l’endommager gravement. Suivez attentivement ces quelques conseils :

Installation et calage

Quand une pendule est livrée après une restauration, un bon horloger fait normalement la mise à plomb du balancier à NIVEAU , vérifie qu’à l’endroit où vous allez l’installer soit à niveau ,si ce n’est pas le cas : loger des cales sous les pieds, s’il s’agit d’une comtoise sous le mouvement, il est également possible de desserrer la lunette arrière et faire tourner légèrement le mouvement, le tic-tac doit être régulier comme un métronome d’un musicien ! Le balancier ne doit pas toucher le bâti.

La comtoise doit être bien adossée au mur, voire fixée en haut.
La pendule doit être posée sur un support bien stable telle une commode ou idéalement, une cheminée.

Mise à l’heure

Faire avancer l’aiguille des minutes, DANS LE SENS HORAIRE, en laissant sonner les heures et demie.

Avance retard

Plus le balancier est long et plus la pendule retarde. Inversement, plus le balancier est court et plus la pendule avance.
Une vis de réglage est généralement située en bas du balancier.
Les pendules permettent souvent un réglage fin, à l’aide du petit carré situé au dessus du XII.
On tourne dans le sens des aiguilles d’un montre pour avancer et inversement pour retarder.

Déplacement

Toujours enlever le balancier (et éventuels poids) avant déplacement.
Bien protéger les aiguilles.

Décalage de la sonnerie : Les heures par rapport à la demis

Faire sonner à midi ensuite toujours avec la grande aiguille avancer jusqu’au chiffre V (25 minutes) puis revenir en arrière vers 12 heures la pendule va sonner cette fois ci les heures.
Après continuer la mise à l’heure : compter les nombre de coups et placer l’aiguille d’heures par rapport au nombre de coups.
Sachez que vous pouvez bouger l’aiguille des heures en arrière ou en avant sans problème mais par contre l’aiguille des minutes ne peut pas revenir en arrière en dehors de cette plage.

Remontage

Choisir un jour hebdomadaire de remontage.
Ne pas forcer sur le ressort en fin de remontage. La rupture d’un ressort peut endommager gravement le mécanisme.

Astuce

Pour préserver le ressort, remonter à fond en comptant le nombre des tours et la semaine d’après vous remontez avec un tour de moins.

Epoque des pendules françaises

  • Louis XIV 1643 - 1715
  • Régence 1715 – 1723
  • Louis XV 1723 – 1774
  • Transition 1770 – 1780
  • Louis XVI 1774 – 1793
  • Directoire 1795 – 1799
  • Empire 1804 – 1815
  • Restauration 1815 – 1824
  • Charles X 1824 – 1830

L’étanchéité

NON ÉTANCHE : Si la mention « WATER RÉSISTANT » ne figure pas sur le dos du boitier, la montre n’est pas étanche et on veillera à ne pas la mouiller, car l’eau endommagerait le mécanisme interne. Si la montre a été mouillée, il est conseillé de la faire contrôler.

WATER RÉSISTANT : Si la mention « WATER RÉSISTANT » figure
sur le dos du boitier et/ou sur le cadran, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 3 Bars (1 bar=1 atmosphère=1kg/force/cm2) : tous contacts accidentels à l’eau tels que éclaboussures, pluies, travaux ménagers, mais en aucun cas la natation ou la plongée.

WATER RÉSISTANT 50 M : Si la mention « WATER RÉSISTANT 50 MÈTRES » ou « WATER RÉSISTANT 5 BARS » figure sur le fond du boitier et/ou sur le cadran, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 5 Bars= douche ; natation, mais en aucun cas la plongée. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l’eau.

WATER RÉSISTANT 100 M : Si la mention « WATER RÉSISTANT 100 MÈTRES » figure sur le cadran et /ou sur le fond du boitier, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 10Bars : douche, natation, plongée en eau peu profonde (apnée), mais pas de plongée avec bouteilles ni plongée professionnelle. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l’eau.

WATER RÉSISTANT 150 M : Si la mention « WATER RÉSISTANT 150 MÈTRES » ou « WATER RÉSISTANT 15 BARS » figure sur le cadran et /ou sur le fond du boitier, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 15Bars : natation, plongée en eau peu profonde (apnée), mais pas de plongée avec bouteilles ni plongée professionnelle. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l’eau.

Pour la plongée avec appareil, nous conseillons le port d’un montre à caractère professionnel de la série « DIVER’S WATCH », montre de plongée (« DIVER’S 200M » jusqu’à « DIVER’S 1000M »)

Important : La pression en bars est une pression d’essai et ne doit pas être considérée comme correspondant à la profondeur réelle de la plongée.
Un montre étanche ne peut conserver dans le temps, ses qualités d’origine, ne serait-ce qu’en raison du vieillissement naturel et inévitable des matériaux le constituant. Les frottements engendrés par la manipulation du remontoir ou des poussoirs conduisent à la longue à l’assure des joints. Il est donc indispensable par mesure de prudence, d’effectuer le contrôle d’étanchéité au moins deux fois par an, même si apparemment, tout semble normal.

JORGE MIRANDA / Artisan Horloger
15, avenue de la Motte-Picquet 75007 PARIS
Tél : 01 47 05 98 81
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h

Vente montres anciennes Paris 7